mercredi 6 avril 2011

La nourriture et les partitifs (Niveau A1/A2)

1ère Session:

2ème session: Boire et manger

Exercice de production: écrivez un texte (dans la rubrique commentaire) en répondant aux questions suivantes: Et toi, qu'est-ce que tu prends au petit déjeuner? Quels sont les aliments que tu préfères et ceux que tu détestes?

3ème session:

Pour aller plus loin:
A l’aide d’un dictionnaire ou d'un traducteur, associez le bon fruit/légume pour donner un sens à son expression :

asperge, tomate, haricots, amandes, carotte, poire, marron, fraise, salade, artichaut


1-C’est la fin des _________________        (c’est la fin de tout)
2-Avoir les yeux en _______________        (avoir les yeux bridés)
3-Etre grand comme une ____________      (être très grand)         
4-C’est un poil de ____________________ (roux)
5-Devenir rouge comme une ____________   (être tout rouge)
6-Se fendre la ________________________(rire)
7-Ramener sa _________________  (intervenir souvent de façon injustifiée
8-Raconter des ________________  (raconter des mensonges)
9-Avoir un cœur d’_____________  (être très sensible)
10-Prendre un _________________ (prendre un coup)


mardi 5 avril 2011

Les cantonales en France (niveau B2-C1)

Les dernières élections cantonales ont beaucoup fait parler, en France et ailleurs, c'est une occasion d'aborder un thème d'actualité, à travers la Fiche apprenant et enseignant.
Elle se compose de:
-une petite introduction sur les élections cantonales et les cantons (C'est quoi exactement?)
-une carte du département des Alpes de Haute Provence
-Journal de 20h TF1 : Quels enseignements peut-on tirer du scrutin? (2ème tour)
-Exercice sur les partis politiques
-Exercice sur le lexique de la politique
-Proposition de questions pour un débat.